Centre de formation des apprentis

 

L'Etablissement Public Local (EPL), établissement qui a fêté ses 120 ans en 2004, est né de la crise phylloxérique et du besoin de reconstitution du vignoble bourguignon. Les premières formations consistaient alors à apprendre à greffer.

      L'EPL "la Viti de Beaune" est un pôle national référant dans le domaine des formations viticoles. C’est un organisme public dépendant du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche. Il est composé de 4 centres constitutifs lui permettant de répondre aux 5 missions que la loi d'orientation de juillet 1999 lui octroie :

 

                    - une mission de formation initiale et continue,
                    - une mission d'insertion scolaire sociale et professionnelle,
                    - une mission d'animation du milieu rural,
                    - une mission de coopération internationale,
                    - une mission d'expérimentation, de développement et de recherche appliquée.

     
Les 4 centres constitutifs sont :

un LEGTPA (Lycée d’Enseignement Général, Technologique et Professionnel Agricoles),

un CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole),
un CFA (Centre de Formation d’Apprentis),
un domaine viticole.

 

Depuis sa création, le CFPPA de Beaune prépare aux différents métiers de la filière viti-vinicole. Il a su diversifier ses activités en contribuant au développement local rural. Bien intégré à l'échelon local et national, il développe également des partenariats internationaux.

Situé dans la capitale du Bourgogne à BEAUNE, au cœur du vignoble, le CFPPA accueille un public d'adultes (à partir de 16 ans et sorti de la formation initiale depuis au moins un an), de toutes nationalités, de tous niveaux, amateurs ou professionnels, réunis autour d'une même culture : le VIN.

Les activités de formation sont variées : conférences, travaux pratiques en laboratoire, en cave et dans les vignes, séances de dégustation, dîners-débats, visites techniques, stages en entreprise, voyages d'études en France ou à l’étranger...

 

 

Le Centre de Formation d' Apprentis Viticole (CFA) a été créé en 1981.

 

Son implantation le destine à un rôle régional en termes de formation vitivinicole. Les apprentis et maîtres d’apprentissage sont disséminés sur l’ensemble de la région Est du territoire français, de la Champagne au Var.

 

L’apprentissage est une voie de formation qui permet de préparer les mêmes diplômes que par la voie scolaire, mais par un cheminement différent. Pour entrer en apprentissage, il faut avoir entre 16 et 25 ans (25 ans maximum au début de l’apprentissage). L’apprentissage permet d’obtenir une qualification et un diplôme.

La formation est basée sur l’alternance (signature d’un contrat d’apprentissage de deux ans avec un employeur). L’apprenti reçoit des bases théoriques au CFA qu’il relie à la pratique professionnelle chez son maître d’apprentissage.

 

Cela confère au CFA un lien étroit avec les professionnels qui participent aux côtés du Conseil Régional de Bourgogne au financement du Centre grâce au contrat d’apprentissage et au versement de la taxe d’apprentissage.

Les employeurs bénéficient en contrepartie de leur engagement dans la formation d’une indemnité compensatrice versée par le Conseil Régional de Bourgogne.

 

Anne-Françoise TROLLAT

Directrice