Le jeudi 1er mars 2018, la classe de seconde a clôturé le cycle en économie de filière par une journée ludique mais pédagogique. Accompagnée de leur formatrice, la 1ère halte a eu lieu à Chagny dans une petite tonnellerie.

L’accueil de Mr MINIER fut des plus chaleureux et les 7 apprentis ont ainsi pu suivre la fabrication d’une pièce bourguignonne, de l’assemblage jusqu’à la chauffe tout en posant multiples questions tant sur les différentes essences d’arbres utilisées que sur l’ensemble des machines présentes au sein de l’atelier.

 

 

IMG 20180306 165034 01

 


En fin de matinée c’est sur les hauteurs de Montagny-les-Buxy que Mr GUILLAMIN, (maître d’apprentissage d’un des apprentis de la classe) nous attendait pour nous expliquer le fonctionnement de son exploitation. Après une présentation complète de l’EARL des vignes bleues, les apprentis ont vogué à leur guise au sein du hangar dans lequel ils ont pu voir de multiples équipements mécaniques dont une cabine de taille à 3 postes.


La pause déjeunée s’est déroulée dans la bonne humeur dans le sous-sol de Mr et Mme GUILLAMIN à Buxy. Tous, avons fortement apprécié d’une part, la chaleur de la cheminée et d’autre part le brownie au chocolat…


La neige s’étant invitée en masse au petit matin, une bataille de boules de neige était incontournable avant de reprendre la route.

IMG 20180306 165039 01   IMG 20180306 165046 01


Enfin, nous avons terminé notre journée par la visite de la cave coopérative de Genouilly, où Mr BOONE, Président de la cave a donné de multiples et diverses informations sur le fonctionnement du système coopératif.


Après toutes les questions posées et la visite des diverses installations, ces dernières, impressionnants au passage la majorité des apprentis qui avaient en tête les installations de leur maître d’apprentissage respectif, les apprenants ont pu déguster une des 45 cuvées produites au sein de la plus petite cave coopérative de Saône et Loire, qui regroupe tout de même, une centaine d’hectares de vignes.


Afin de garder une trace écrite de cette journée, il reste aux apprenants pour leur prochaine période au CFA à rédiger un compte rendu, ce qui leur permettra d‘avoir un aperçu des attentes de leur futur rapport de stage.


C. DESSEIGNE

   100nature web
 chloro  FranceFSE RVB  LogoBFC2016
   LOGO VIGNOBLESETDECOUVERTES Quadri
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous pouvez acceptez ou refuser l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour par exemple, réaliser des statistiques de visites. Plus d'info.
Accepter Refuser