Les apprentis BTS Aménagés & BTS VO dans le mâconnais…. 

Dans le cadre du programme d'économie de filière, les classes de BTS AMENAGES et BTS VO 2 se sont rendues dans le mâconnais. La journée s'est déroulée en 2 temps à savoir une matinée orientée vers le fonctionnement coopératif de la profession avec une déclinaison plus particulière sur les origines, le fonctionnement et les adaptations d'une cave coopérative. Afin d'illustrer les propos de l'animatrice de la Fédération Régionale des Caves coopératives, un échange a eu lieu avec Mr SANGOY Président de la cave de Lugny et Fany GROZEILLER jeune coopératrice installée depuis 3 ans et Responsable du groupe jeunes.

image000000

De nombreux sujets ont été abordés tels que la reconnaissance de la cave en Vignerons en développement Durable, la création d'un Domaine viticole Bio, la création d'une marque pour la production de crémant (18 000 hl de vin de base soit 10% de l'appellation) et la demande en cours d'une appellation communale LUGNY. 

Les discussions se sont poursuivies tout au long de la visite des installations techniques conduite de main de maître par l'œnologue de cette coopérative de taille impressionnante pour certains jeunes (1 200 ha de vignes et 95 000hl de vin vinifiés). Une dégustation d'un crémant millésimé, et de deux Macon Village ont conclu cet échange.

received 1677229708966843

 

Après un repas pris en commun sur les hauteurs de la commune avec une vue imprenable sur le vignoble (avec la découverte en prime de la conduite des vignes en arcure) le chemin s'est poursuivi à quelques kilomètres sur la commune de Viré où les groupes ont été accueilli sur le Domaine André BONHOMME. Ce domaine familial de 12 ha est conduit en bio et gère en parallèle une structure négoce. L'intégralité des vins est commercialisée en bouteilles (180 000 cols) en majeur partie par le biais de 15 salons. 

received 1677229718966842

Les jeunes ont pu échanger avec le propriétaire, Mr PALTHEY, sur la conduite du Domaine, la gestion du négoce et l'impact commercial tout en découvrant le fonctionnement du syndicat des Vignerons indépendants puisque Mr PALTEY vient de passer la main et a été pendant 6 ans le Président. La visite s'est terminée par la dégustation de l'appellation Viré Clessé.

Cette journée fait suite à de nombreuses interventions telles que l'UPECB, le BIVB, la CAVB mais aussi France Agrimer et l'INAO. 

   100nature web
 chloro  FranceFSE RVB  LogoBFC2016
   LOGO VIGNOBLESETDECOUVERTES Quadri