Les BTS VO 1ère année du CFA sont partis en voyage pédagogique dans le Piémont, du 26 au 30 mars, accompagnés par Mmes Sophie Vergeat et Catherine Labigand. Sur la route de l’Italie, ils ont été accueillis dans le Beaujolais au Château Bonnet à La Chapelle de Guinchay, puis à la pépinière Fay à Frèterive, où ils ont pu assister à toutes les étapes du greffage. Le mardi a été consacré à la visite de Turin, nichée au creux des Alpes, en compagnie de notre accompagnatrice Daniella, et de notre guide turinoise Raphaëlla.

 

IMG 3887   IMG 3892   IMG 3903

 

En fin d’après-midi, nous nous sommes installés à « l’Albergo Coccia », à Castelnuovo Don Bosco. Mercredi nous sommes partis dans la plaine du Po, à la découverte des rizières. Jeudi c’était au tour du vignoble de Barolo, avec en prime cours sur la fabrication des pâtes aux oeufs dans une ferme auberge. Il y aurait encore beaucoup de choses à raconter : visite de l’entreprise GA, distillerie artisanale, abbaye de Vezzolano, Colle Don Bosco…

 

IMG 3984 IMG 4027 IMG 4030

 

Rendez-vous donc à tous ceux qui seront disponibles pour la « restitution » de ce voyage, la semaine du 21 au 25 mai. 

Un grand merci à notre conductrice de bus, malade, qui a assuré sa mission jusqu’au bout !

C. Labigand

Dans le cadre de leur formation, les BTC TC ont passé 2 jours à PROWEIN, salon international des vins et spiritueux à Dusseldorf en Allemagne. BRAUSTELLE à Cologne, où la bière est brassée sur place et vendue à la pression était aussi une visite incontournable ! Le troisième jour, ils ont pu admirer l'impressionnante cathédrale de Cologne, chef d'oeuvre de l'art gothique, dont la construction s'est étendue de 1248 à 1880 !

 

BTS TC Allemagne 3 2018

 

Le musée du chocolat aura également été un régal pour les pupilles et papilles des plus gourmands ! De retour en France, ils se sont rendus à la distillerie METTE à Ribeauvillé pour une dégustation à l'aveugle de spiritueux et liqueurs et finalement au domaine Loberger à Bergholtz pour y découvrir la gamme complète et échanger avec leurs hôtes !

V. Ocquidant

Don de 3 900 € à l'association " Le souffle de l'espoir " par les BTS TC du CFA

 

Souffle espoir

 

 

Le Mercredi 4 avril 2018, les BTS TC du CFA encadrés de leurs formateurs Michel DEPREZT et Simon LECOMTE ont eu le plaisir de remettre le chèque de 3 900 € qui a été récolté lors de la 6ème Vente aux enchères privée vins & spiritueux à l’association " Le souffle de l'espoir " Madémé Antoine. Ce don servira pour la recherche des maladies de la moelle.

Dans le cadre de leur formation, les apprenants BPREA du CFA ont bénéficié mercredi 14 mars 2018 dernier d'une journée sur le thème de l'installation en viticulture.


Le matin a été consacré à la présentation du parcours à suivre pour bénéficier des aides à l'installation tout en présentant les différentes ressources possibles telles que le Répertoire Départ Installation ou bien encore la SAFER pour rechercher soit du foncier soit un support d'installation plus large.

point info installation


Cette présentation a été conduite par le Point Info Installation de la Chambre d'agriculture de Côte d' Or, partenaire incontournable du dispositif, dans lequel d'ailleurs le CFPPA est partie prenante par l'accueil des porteurs de projets et la conduite en partenariat pour les Plans de Professionnalisation Personnalisés.


L'après-midi, Isabelle Collotte, ancienne étudiante à la viti, nous a gentiment ouvert les portes de son domaine à Marsannay-la-Côte afin d'illustrer la pratique du parcours à l'installation mais aussi les complexités administratives et les réalités économiques après 4 années d'installation.

Un échange avec les apprentis qui s'est conduit tout au long de cette journée, permettant ainsi un ancrage possible avec le monde professionnel.

C. DESSEIGNE

Le jeudi 1er mars 2018, la classe de seconde a clôturé le cycle en économie de filière par une journée ludique mais pédagogique. Accompagnée de leur formatrice, la 1ère halte a eu lieu à Chagny dans une petite tonnellerie.

L’accueil de Mr MINIER fut des plus chaleureux et les 7 apprentis ont ainsi pu suivre la fabrication d’une pièce bourguignonne, de l’assemblage jusqu’à la chauffe tout en posant multiples questions tant sur les différentes essences d’arbres utilisées que sur l’ensemble des machines présentes au sein de l’atelier.

 

 

IMG 20180306 165034 01

 

BTS VO Le vendredi 9 février 2018, les formatrices en anglais et économie d’entreprise ont mis en place une séquence pédagogique associant leur matière respective auprès des 2 classes de BTS1.

Après une présentation en anglais des principaux traits de l’exploitation de l’EPL, un échange s’est alors orienté vers les divers facteurs de production du Domaine afin de faire le lien avec les cours d’AGEA de début d’année et qui devraient prochainement être évalués dans le cadre d’un CCF.

 

 

IMG 20180215 121750 01   IMG 20180215 121757 01

 

Une manière ludique de réviser ! Puis tous ensemble nous nous sommes rendus à la nouvelle cuverie où nous attendait le responsable d’exploitation, Sylvain BUGEON. Les apprenants du CFA ont ainsi pu bénéficier d’une présentation complète de l’exploitation tout en découvrant les attraits de ce bâtiment ultra moderne mais tout en échangeant largement sur les techniques de vinification pratiquées.

Les apprentis BTS Aménagés & BTS VO dans le mâconnais…. 

Dans le cadre du programme d'économie de filière, les classes de BTS AMENAGES et BTS VO 2 se sont rendues dans le mâconnais. La journée s'est déroulée en 2 temps à savoir une matinée orientée vers le fonctionnement coopératif de la profession avec une déclinaison plus particulière sur les origines, le fonctionnement et les adaptations d'une cave coopérative. Afin d'illustrer les propos de l'animatrice de la Fédération Régionale des Caves coopératives, un échange a eu lieu avec Mr SANGOY Président de la cave de Lugny et Fany GROZEILLER jeune coopératrice installée depuis 3 ans et Responsable du groupe jeunes.

image000000

De nombreux sujets ont été abordés tels que la reconnaissance de la cave en Vignerons en développement Durable, la création d'un Domaine viticole Bio, la création d'une marque pour la production de crémant (18 000 hl de vin de base soit 10% de l'appellation) et la demande en cours d'une appellation communale LUGNY. 

   100nature web
 chloro  FranceFSE RVB  LogoBFC2016
   LOGO VIGNOBLESETDECOUVERTES Quadri