Pour l’édition 2016, 3 écoles suisses des cantons de Vaud et du Valais se sont groupées pour organiser ce championnat : Changins, Marcelin et Châteauneuf sur Sion.

 DSCF4305

Du 29 mai au 1er avril, 70 étudiants de 35 écoles viticoles européennes (12 pays) se sont retrouvés à l’hôtel de la Longeraie à Morges pour la présentation du programme du concours autour d’un buffet de spécialités suisses (charcuterie, pâtisseries … et vins helvètes !).

Tout au long de ce championnat, l’équipe du CFA de Beaune, Léa CHOLEY et Valentin RICHOUX (BTS VO en alternance) ont participé à 25 épreuves pratiques, théoriques, écrites et orales en langue anglaise.
Nos 2 représentants (individuellement ou en équipe) ont dignement défendu les couleurs de la Bourgogne et de Viti Agro Campus. Cette année encore la concurrence était rude et je félicite Léa et Valentin pour leur participation active aux épreuves et leur sérieux mais aussi pour leur sympathie et savoir-vivre vis-à-vis des autres participants.

 

DSCF4357  

DSCF4368

  DSCF4369

 

 

Le palmarès en bref :


- Léa : 42ème au classement général (212,5 pts sur 331), 37ème en vinif-élevage des vins, 6ème en dégustation et connaissance des vins suisses
- Valentin : 48ème au classement général (209,5 pts sur 331)
- 7ème au classement par équipe sur 35 pour les épreuves pratiques vigne et cave.

En plus de la compétition, de nombreuses visites techniques et touristiques, dégustations, animations permettent aux participants d’échanger, de partager, de connaître et de découvrir la culture d’autres pays et d’autres collègues européens… ce qui est l’objectif principal de cette rencontre.
La semaine s’est terminée en beauté avec une croisière/dégustation sur le lac de Genève, une visite en VIP du musée Olympique de Lausanne et la remise des prix lors du banquet final au Château d’Aigle.


Un grand merci aux 3 organisateurs principaux de ce Wine Champion Ship : Christian GUYOT, Raphaël GAILLARD et Lionel WIDMER qui ont contribué à la parfaite organisation et à l’accueil chaleureux de la centaine de participants (étudiants et coachs accompagnateurs).

Léa, Valentin et J-Louis Raillard

   100nature web
 chloro  FranceFSE RVB  LogoBFC2016
   LOGO VIGNOBLESETDECOUVERTES Quadri