DSCF5541

Dans le cadre du programme en économie de filière, les 2 classes de BTS VO du CFA sont allées passer une journée dans le mâconnais.

 

Cette journée leur à permis de pouvoir découvrir et échanger avec des jeunes viticulteurs installés en cave coopérative. C'est ainsi qu'ils ont été reçus par 2 jeunes dont le responsable du groupe "jeunes" de la cave des Vignerons des Terres Secrètes à Prissé et ont ainsi pu comprendre et analyser les enjeux du système coopératif avec ses forces et ses faiblesses.

 

Cet échange riche en différents points s'est terminé par une visite rapide des vastes installations d'un des chais de cette structure de 900ha et la discussion s'est poursuivie au caveau permettant ainsi la découverte d'une large gamme de produits.

 

Puis à quelques kilomètres de là, au sommet du village de Vergisson, ils ont ainsi pu échanger avec Pierre Henry LASSARAT, un jeune viticulteur installé depuis 5 ans sur l'exploitation familiale, qui gère un négoce de 300 hl en parallèle de son exploitation de 12 ha. Cela à permis de pouvoir échanger sur le poids et la vision du négoce à travers la filière vin en générale, sur les forces et faiblesses de la conduite de cette activité commerciale en parallèle de la conduite d'un domaine.

 

DSCF5536  

P1100029

 

 

Au niveau technique, cela a été aussi l'occasion pour certains de découvrir la fameuse taille en arcure.

 

Cette journée "terrain" à permis à tous de pouvoir poursuivre dans le principe de leur formation en apprentissage en pouvant échanger librement avec des Professionnels et comprendre la "complexitude" et les enjeux de la commercialisation et de la coopération.

 

Claire Desseigne.

 

   100nature web
 chloro  FranceFSE RVB  LogoBFC2016
   LOGO VIGNOBLESETDECOUVERTES Quadri